Article Ouest France sur la découverte du Bungy Pump à la GVT
Publié le 11/06/2025
Connaissez-vous le Bungy Pump ? La Gym volontaire de La Turballe l’a testé
Le Bungy Pump est une nouvelle discipline sportive originaire de Suède, qui combine les bienfaits de la marche nordique et des exercices de musculation. Le club de gymnastique volontaire de La Turballe va la proposer à la rentrée 2025
Le club de Gymnastique volontaire de La Turballe ne manque pas de tonus ! Depuis l’arrivée, il y a maintenant un peu plus de deux ans, d’une nouvelle équipe d’administratrices, les nouveautés vont bon train pour répondre aux besoins des Turballaises et Turballais.
Après les activités de cardio/renforcement musculaire, gym douce, body zen, stretching/assouplissement/étirement, ce sont la gym sur chaise en 2023, puis le Pilates en 2024 qui ont vu le jour. La rentrée 2025 connaîtra, à son tour, la découverte du Bungy Pump.
Il révolutionne le bâton de marche
Par un système de piston, qui favorise le redressement du buste et positionne naturellement le corps dans une dynamique de marche, tout en amortissant les chocs articulaires, le Bungy Pump peut-être considéré comme révolutionnaire en tant qu’engin d’accompagnement à la marche et plus globalement à l’exercice physique.
À ce titre, la pratique est plus naturelle qu’avec les bâtons de marche nordique », indique Manuelle Collet-Monnin, conseillère en développement des loisirs sportifs de la fédération départementale de Gym volontaire, venue faire découvrir cette discipline aux membres de l’association turballaise. Le piston permet également de travailler le renforcement musculaire de la partie haute du corps. Le tout permet un très bon accompagnement aux exercices cardio-respiratoires et une consommation accrue de calories », poursuit-elle.
Une activité d’extérieur et d’intérieur ludique
Les participants à la séance de découverte, qui s’est déroulée jeudi 22 mai, ont été unanimes pour dire que cette nouvelle activité, qui peut se pratiquer tant en intérieur qu’en extérieur, a toute sa place au sein de l’association.
De plus, l’encadrement des séances, assuré, comme pour toutes les autres disciplines proposées par le club, par des professionnels, garantit une pratique encadrée qui permet de modifier les postures inappropriées qui pourraient être préjudiciables aux pratiquants.
En fin de séance, la présidente de l’association, Frédérique Martin, précisait que vu le succès grandissant de la gym sur chaise, une deuxième séance va être créée à la rentrée et en observant l’enthousiasme qu’a procuré cet essai de Bungy Pump, il va falloir s’inscrire vite ! Une seule séance sera proposée à la rentrée, avec seulement une quinzaine de places.
Contact : tél. 06 07 99 24 34 et 06 88 70 11 47.